Ce qui n'est pas une Utopie ce sont les images de mes Voyages, dans le vaste Monde
  • Tabac  Cuba
  • Palmyre_soir
  • La Havane
  • PETRA_JORDANIE_2010
  • Palais des rats INDE
  • Baie de Santiago
  • Palmyre 2010
  • Palmyre Théatre2
  • ArtistePotierCuba
Ce qui n'est pas une Utopie ce sont les images de mes Voyages, dans le vaste Monde
  • Palmyre 2010
  • PETRA_JORDANIE_2010
  • Tabac  Cuba
  • ArtistePotierCuba
  • Palmyre Théatre2
  • La Havane
  • Baie de Santiago
  • Palmyre_soir
  • Palais des rats INDE

Fil de navigation

 

Bilan 2016

Nous sommes aujourd’hui en mi 2016 et de plus en période de vacances,  espace de temps propice à la réflexion quelque soit la période de la vie.

Pour ma part cette vie a été bien remplie ……. Et compte tenu des statistiques et des nouvelles technologies je peux espérer que cela dure encore un bon moment !!!

Pour ceux qui connaissent ce site, ils savent que depuis sa création en 2010, il a connu déjà plusieurs situation de  « hacking » et ce fut le cas encore au début juillet 2016, ce qui explique une des raisons de son changement de présentation, mais bien sur pas la seule, car comme pour les attaques que subit notre société et sa qualité de vie, il faut apprendre à VIVRE AVEC et mettre à niveau les protections adéquats pour prévenir ces attaques.

Le site de la F.F.B à lui aussi fait "peau neuve" cet été car les "rustines" succéssives deviennent ingérables et j'en fais donc de même avec la version de Joomla! 3.62 pour ce site; c'est ainsi l'occasion de rorganiser les rubriques et d'en rendre plus lisible le contenu grâce aux Templates modernes (ceci necessite quelques semaines de travail pour maîtriser ces nouveaux "Template", les "canevas" de présentation des pages).

Je veux donc dans ce rapide mémo faire un bref bilan sur mon projet de logiciel INTELLIGENT d’enchères de bridge mais aussi et  surtout sur l'impact des nouvelles technologies sur mes idées initiales de 2010.

En retrouvant un livre vieux de 50 ans* sur l'évolution et l'avenir du bridge j'ai constaté que les experts de l'époque s'inqiétaient déja sur l'impact de la technologie de l'an 2000 sur le jeu alors il faut admettre que nul n'est prophète en son pays!!!!!!

* Présentation ici  du livre  "Bridge de l'avenir" :

http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/index.php/ressouces-du-bridge/presentation-de-livres/114/view/52/bridge/12/bridge-de-l-avenir

Il est aussi utile de relire les créateurs qui ses sont lancés dans une démarche analogue à la mienne et je vous propose, cidessous, la reflexions de J.BRAMETZ qui montre le chemin sur ce sujet depuis 10 ans :

sic " L'écriture d'un logiciel de bridge est très difficile et n'est pas sans rappeler d'autres problèmes voisins rencontrés en informatique et en intelligence artificielle (traduction automatique, reconnaissance de la parole, etc.) qui touchent à l'expertise humaine et auxquels, bizarrement, les joueurs de bridge dans leur immense majorité sont plutôt insensibles, quand ils ne les considèrent pas comme artificiels et se bornent à considérer parfois avec ironie le jeu des ordinateurs. Nous n'avons pas à porter de jugement sur cette attitude, mais simplement à rappeler le fait que dans quelques années ou quelques dizaines d'années, la supériorité des humains sur les machines à ce jeu sera dans les musées avec le cinéma muet, les cabines téléphoniques et les machines à écrire.
Ce travail de programmation pousse son concepteur à ses limites et il sait qu'il ne peut attendre de résultats significatifs avant plusieurs dizaines de milliers d'heures de travail. Aussi nous plait-il de rendre un hommage à la persévération et à l'intelligence exceptionnelles de ceux qui se sont jusqu'à présent illustrés dans ce domaine, et spécialement lorsqu'ils ont travaillé seuls, fournissant ainsi un travail d'une qualité et d'une densité très nettement supérieures à celles de la production scientifique ordinaire."

NB: Son site est ici     http://www.scanbridge.net/

Développement de mon logiciel : Comme il est indiqué dans mes étapes successives du développement et dans mon historique annuel, je suis seul, depuis 5 ans, pour écrire et valider l'étape lourde et indispensable d'une Base de Règles Fiables établies â partir d'un S.E.F  que j'estime "AMELIORE". Les travaux en cours sont longs et m'obligent à reconsidérer ma connaissance fine du système à la française que j'utilise régulièrement dans les tournois hebdomadaires. Durant cette approche j’ai souvent  constaté que les « règles fines » à choisir en référence ne sont pas évidentes pour tous les bons joueurs, et le choix du « Bon Expert » est toujours difficile en terme d’efficacité vis â vis du meilleur contrat final à atteindre. Alors pour l’adaptabilité automatique par un système expert, le but final,le chantier est encore loin de ses débuts !!!

Cela ne veut pas dire que cet objectif est impossible atteindre, je suis seul et il me faudrait une équipe de 20 à 30 bénévoles.

Bref, je ne suis pas sur de voir le début de cette dernière étape qui reste l'objectif final de ce projet, mais ma conviction sur le réalisme de cette idée, un peu utopique au départ, se conforte avec les l’avancée récente des technologies de l'IA dite Forte portée par les acteurs puissants du TRANSHUMANISME, les NBIC². En ce qui concerne l’état d’avancement du logiciel lui-même, pour ceux qui le souhaitent, je le mets à disposition dans son état actuel qui permet de traiter 4 TOURS dans le silence adverse et 4 TOURS Compétitifs.

² Nanotecchnologies, Biotechnologies, Informatique, Cognitisme

Transhumanisme et Intelligence Artificielle dite FORTE : C’est sur ce dernier point que les évolutions technologiques sont les plus ambitieuses car elles visent d'abord à AMELIORER l’homme et notamment son cerveau, avec l'assistance extérieure d'une machine, mais surtout, à terme, de le remplacer par l’équivalent d'un CYBORG…….APTE AUX Mêmes SENTIMENTS que ceux qui sont RESSENTIS PAR LE HUMAINS !!! C'est cette vision de certains Gourous qui me conduit à penser que le jeu de bridge sera un jour maîtrisé par la machine……ce qui lui fera bien sur  alors perdre tout son intérêt. C’est cet aspect qui fait encore et toujours douter certains philosophes car les ultra matérialistes  du Transhumanisme présument que c’est l’homme qui  construira l’avenir de l’homme et pas  UN DIEU quelqu'il soit dont ils nient  l’existence. Chacun de mes lecteurs doit se faire sa conception personnelle de cette affirmation mais la question doit être analysée par chacun pour avoir une vision de l'avenir de notre socété actuelle (surtout les Jeunes).

 

Alors faut-il persévérer dans ma voie, sur le plan purement philosophique la question mérite d'être posée, heureusement que sur le plan purement technique le résultat attendu dépasse largement ma durée de vie statistique à ce jour, car la VIE ETERNELLE promise par certains des transhumanistes les plus futuristes reste, elle, une fort probable utopie.

Microperso.

Nouveauté Joomla 3.7: Un nouveau champ de type quelconque par article