Réflexions sur le langage Java en 2015

 

Cela va faire CINQ ans que je me suis fixé les objectifs de ce projet extravagant, patient autant qu’ambitieux  que je décris sur ce site WEB, medical qui est en ligne depuis 2009.

En me lançant ce défit, case j’espérai  à l’époque que quelques amoureux du bridge et de la rigueur informatique viendraient me rejoindre pour m’aider  à faire un bout de chemin dans la même direction que moi. Malheureusement le bénévolat ou ce projet un peu utopique ne motive pas les foules dans le domaine du bridge pour lequel l’aspect vénal de cet activité à largement pris le pas sur son intérêt purement ludique. Les marchands du temple proposent des gadgets aux "adicts",  ce qui les fait vivre confortablement, mais ne cherchent pas à s’associer à une démarche purement scientifique sans retombées sonnantes et trébuchantes.  Beaucoup de mes prédécesseurs, dans une approche d’un logiciel visant des objectifs semblables aux miens, l’ont constaté bien avant moi (Sabrina de P.CORMAULT, Wbridge5 de Y.COSTEL,….les logiciels de J.GRAMETZ et bien d’autres….).

Avec un recul de CINQ  ans et sur les bases de mon rythme de travail actuel (1000 heures/an), je suis actuellement certain de ne pas pouvoir aboutir même à l’établissement de toutes les bases de données indispensables à l’existence d’un référentiel correct de type S.E.F amélioré. Je dispose actuellement de Quatre B.D Finalisées sur les 10 à 20 qui sont nécessaires avant de passer à une recherche d’enchères « statistiques ». Mon espérance de vie ne me permettra malheureusement pas d’aller au-delà de cette étape en restant seul sur mon projet.

Cette analyse froide, de ma situation personnelle dans un univers infini, m’a conduit à réfléchir sur mes choix initiaux basés sur une implémentation avec  le langage V.I.P qui consiste à analyser une arborescence des enchères possibles dans  toutes les positions à la table de bridge, grâce au moteur de recherche de V.I.P. Le langage PROLOG V.I.P, dans sa version moderne, est aussi un langage Objet très typé mais peu utilisé dans le monde informatique occidental, ce qui ne favorise pas la découverte de participant(s) à mon Projet. C’est pourquoi je suis actuellement entrain de réfléchir et d’étudier en détail le langage JAVA qui lui est maintenant très mature et répandu dans le monde entier, afin d’éventuellement migrer vers une solution implémentée en JAVA sur le même principe de la  recherche des enchères de bridge dans une arborescence de fait est règles. Cette étude m’occupe beaucoup  ces derniers mois car une réorientation de mes choix initiaux sur ce type de langage devrait me permettre de réutiliser toutes les formalisations existantes pour mes Bases de Données actuellement utilisées dans mon logiciel : bridgexpertia_v2.exe (disponible sur ce site).

Afin de conserver une vue de haut niveau sur mon logiciel je me propose :

1 - De revoir les modèles personnels, que j’ai établis pendant ces cinq ans, pour garder une vision objet dans mon développement avec V.I.P, à la lumière du LANGAGE UML 2.0. Il s’agit ici d’établir des modèles les plus opportuns sur l’état réel de mon logiciel en langage PROLOG.  Pour bien structurer mon travail je m’appuis sur l’excellent document UML 2 de Laurent AUDIBERT disponible

ICI:  http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/

Je le recommande vivement aux lecteurs concernés par la modélisation (en principe tous les développeurs actuels de logiciels !!!)

2 – De Transposer mes modèles à la lumière du langage JAVA pour pouvoir réutiliser mes Bases de données existantes de FAITS et de REGLES sous V.I.P, ainsi que tous mes functors composés qui ne sont en fait que des opérations appliquées aux objets Bases de Données. Il sera peut être utile de développer avec  JAVA un opérateur de recherche dans une arborescence du même type que celui de V.I.P. Pour bien structurer mon étude je m’appuis sur l’excellent livre  de Bruce ECKEL "PENSER EN JAVA "

Disponible ICI : http://bruce-eckel.developpez.com/livres/java/traduction/tij2/

Ce livre est assez volumineux (800 Pages) mais il permet une compréhension parfaite de tous les concepts et des mises en œuvre de JAVA, ainsi tout utilisateur de JAVA doit avoir lu un tel livre………. surtout s’il est très expérimenté dans d’autres langages car il comprendra les raisons de l’essor de JAVA c’est dernières années.

Une dernière remarque très personnelles que je tenterai de confirmer et d’étayer dans les mois à venir……….V.I.P et JAVA ont des concepts objets très proches et le passage de l’un à l’autre devrait être relativement simple pour un logiciel tel que le mien ou les problèmes de temps réel sont quasi inexistants  avec les PC modernes!!!!!!!

A suivre…………………..