OUI vous êtes bien sur un site de BRIDGE, mais pas que.......

Comme tous les ans, en début d’année, il est nécessaire de faire un bilan du passé et de se fixer des objectifs pour le futur. Malgré mon âge déjà bien avancé je peux espérer encore quelques années de vie d’homme amélioré par la technologie de la médecine moderne. Je ne pense pas être encore de ce monde lorsque le cerveau de silicium viendra suppléé le cerveau biologique………..mais ce temps viendra à coup sur, il suffit de lire le livre du Neurologue L. ALEXANDRE (présenté sur ce site) pour imaginer ce que sera l’IA forte dans 20ans.

En attendant l’apprentissage profond, dit « deep learning » par les Anglos Saxons, s’infiltre partout dans notre vie de tout les jours, le Smartphone et ses services, les objets connectés sur le WEB, les assistants de tout poil…etc…Pour ma part j’ai présenté sur ce site il y a longtemps ma conception d’un système d’enchères de bridge basé sur l’apprentissage adaptatif pour améliorer progressivement l’efficacité de ces enchères. Il est clair pour moi que nul n’étant prophète en son pays et sans les moyens de faire propager ses prophéties, et cela à été mon cas de bénévole, je continue donc seul à développer mes bases de règles pour stabiliser la base de connaissance initiale de mon logiciel.

Les Américains d’IBM ont pendant ce temps développé WATSON et ses algorithmes pour obtenir des résultats foudroyants en battant les champions du monde du jeu de GO et du jeu JEOPARDY aux USA qui impose des questions de connaissances universelles et des réponses correctes en langage naturel; tout un chacun peut apprécier la performance d’un tel Logiciel !!!!!!!!

Les capacités de l’IA WATSON sont telles que les diagnostiques médicaux et les soins adaptés sont proposés en soutien aux médecins ; bref un acquit que plus personne ne contestera bientôt plus.

Tout ceci étant dit je crois que le « deep learning » et les outils gratuits que proposent aujourd’hui les G.A.F.A (Google, Apple, Facebook, Amazon) peuvent résoudre le problème d’apprentissage adaptatif que je devrais traiter  à la fin de l’écriture de mes bases de règles. J’ai déjà un canevas d’idées, dans mon cerveau biologique, qui s’appuient sur le traitement d’images des séquences d’enchères postérieures à quatre tours; je présenterai, sur ce site, un article ultérieur sur ce sujet.

Please publish modules in offcanvas position.