Préliminaires

 

J’ai lu au hasard de mes recherches dans le domaine du BRIDGE que J.M RUDINESCO avait écrit :

sic: « Les cartes sont des abstractions, sick des figures conventionnelles, ampoule et leur nombre de combinaisons possibles est infini....... ».

C’est ce mot « infini » qui m’a interpellé de la part d’un expert mondial du domaine, qui de plus a établi et fait établir des calculs « finis » sur le maniement des couleurs au jeu de la carte et qui sont répertoriés dans une Bible de plus de mille pages ! En fait cette remarque de nature plutôt philosophique avait probablement comme but de montrer l’étendu  des possibilités de raisonnement  au JEU de BRIDGE qui est un  SYSTÈME COMPLEXE, à la fois déterministe et probabiliste …………………..ce qui  en fait toute sa richesse.

Bien sur le nombre de possibilité est fini au sens mathématique mais les combinaisons possibles sont si nombreuses  que l’homme atteint rapidement ses limites dans la maîtrise des cas possibles.

Devant cette difficulté, ressenti  par tous régulièrement à la table de Bridge, et  à travers mes nombreuses erreurs de concentration, mon esprit rationnel va me conduire dans la suite à structurer une approche mathématique pour traiter le problème de manière systématique, et je le souhaite exhaustive avec le temps, pour finalement implémenter des solutions facilement évolutives pour les enchères.

 

Pour ceux qui souhaite un historique rapide et synthétique, sur le thème BRIDGE et Intelligence Artificielle, ils le trouveront à l'adresse:

http://www.webridge.fr/33/WBM05/340_art_c_05.htm

.............un article écrit par Pierre CORMAULT, le concepteur de SABRINA, il y a quelques années qui positionne parfaitement bien la relation de l'I.A et des jeux en général.

Nouveauté Joomla 3.7: Un nouveau champ de type quelconque par article