Fil de navigation

Objets des systèmes et Objets de l’approche logicielle.

Comme nous l’avons rappelé plus haut les domaines des Systèmes et sous systèmes au sens large et des Système purement Logiciels ont fini par trouver un terrain d’approche, vcialis 40mg commun aux deux mondes, seek avec les concepts OBJET. Il faut bien constater que ce rapprochement qui était évident pour moi il y a 25 ans à nécessité des conciliabules interminables dans les groupes de travail internationaux (Cf le NCOSE) pour aboutir à ce quasi accord représenté par UML/SysML. Le point fondamental qu’il faut bien comprendre c’est les Diagrammes de BLOCS de SysML (« block ») sont des Stéréotypes des Diagrammes de CLASSES de UML (« class »), en d’autre termes les «block » sont des «class » caractérisés par des Attributs («property») et des Fonctions qui étendent la vision OBJET de l’ingénieur dès la conception de son futur Système. Pour bien s’en convaincre il faut lire avec intérêt la définition des BLOCS «block» du langage SysML

 

BlockExplicationUK.PNG

 Pour les spécialistes, vous trouverez ICI les spécifications officielles de 2015 des deux langages (en Anglais, bien sur et il faut être vraimlent du domaine depuis longtemps ou on étudiant en devenir .........pour lire ces Spécifications!) :

SysML & UML : http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/index.php/category/1-documents-du-web

Il apparait clairement dans ce texte qu’un BLOC ou ses sous blocs représentent aussi bien le matériel que le logiciel et qu’ainsi une allocation d’un Sous Bloc a un OBJET Logiciel peut-être traduit facilement par une classe ou des classes de ce logiciel. On défini d’ailleurs un Sous-Bloc comme une partie (« Part ») qui est allouée au système final.

Pour encore mieux situer la simplification apportée par ce concept OBJET on peut dire qu’un BLOC dans sont état le plus rudimentaire est directement une CLASSE d’un logiciel dans le même état rudimentaire, c.à.d que les deux sont caractérisés par les mêmes attributs et les mêmes functions.

 

Une phrase importante pour toutes les communautés de Systémiers :

Sic (Extrait d’un d’un tutoriel sur PAPYRUS): There is typically a lot of commonality between the various disciplines involved in system engineering. For instance, the concepts of package, composition, property and connector, which are provided by UML, are common to many disciplines, as are the basic notions of object, class, and interface.

Que l'on peut traduire ainsi :

Il y a beaucoup de points communs entre les différentes disciplines impliquées dans l’ingénierie des systèmes. Par exemple, les concepts de paquet, de composition, de propriété et de connecteur, qui sont fournis par UML, sont communs à nombreuses disciplines, comme le sont les notions de base de l’objet, classe et interface.

On retrouve ici le concept OBJET comme un lien commun à toutes les disciplines …….un élément de plus pour convaincre les incrédules !!!!!!

Nouveauté Joomla 3.7: Un nouveau champ de type quelconque par article