Fil de navigation

Formalisation et Traçabilité des EXIGENCES

Ce sujet est fondamental dans la gestion d’un projet un peu sérieux et d’une certaine durée; il est traitée depuis des décennies par des outils empiriques difficiles à maîtriser dans le temps dont le plus efficace et aussi le plus simple reste le tableur. Les EXIGENCES (« REQUIREMENT ») sont à vérifier lors de la livraison du système final, le produit pour le client, elles doivent être satisfaites pour répondre à la demande initiale de ce dernier !!!

Pour les concepteurs ce suivi des Exigences est primordial pour s’assurer que le projet ne dérive pas de ses objectifs. C’est pourquoi la modélisation et la traçabilité des Exigences ont été introduites dans le langage SysML après quelques années d’utilisation de UML dans les projets purement logiciels ou la traçabilité restait toujours un sujet majeur non traité dans UML.

Les trois moyens utilisables par les outils respectant le langage SysML sont explicités simplement dans les trois extraits ci-après de l’excellent livre d'initiation « SysML par l’exemple » de Pascal ROQUES

Je vous présente d'abord, en exemple, la traçabilité que j'ai établie pour les Ouvertures en premier applicabes aux 39 types de distributions possibles.

 

 Explication de laTracabilité des exigence

  

Les différentes figures extraites du livre de ROQUES  SysML par l’exemple montrent que le concepteur peut introduire dans ses modèles un niveau de SIMULATION très détaillé sur les points critiques de son  système tout en conservant une traçabilité indispensable dans un environnement homogène et cohérent. C’était il y a déjà VINGT ANS un des objectifs  majeurs que je souhaitais introduire dans mes activités professionnelles d’Ingénierie des Système et qui est donc aujourd’hui sur une voie de convergence internationale avec les langages UML2/SysML, auxquels OCL vient se greffer. …………………………………………Un vieux rêve de ma fin de carrière en quelque sorte !!!!!!!

Alors, maintenant il faut, modestement tout de même, revenir sur les enchères de bridge et je vais donc tenter de mettre en œuvre cet aspect de structuration moderne pour revoir mon travail sur l’étude de faisabilité avec V.I.P ; pour repartir ensuite sur une possible implémentation ………….en JAVA ………….ou en utilisant peut être un langage déclaratif SQL, en utilisant une base de données relationnelles, ce qui peut être également une piste d’implémentation à étudier !!!!!!

Nouveauté Joomla 3.7: Un nouveau champ de type quelconque par article