Fil de navigation

Programmation en Langage Orienté Objet

Dans le domaine de la programmation moderne, nurse les experts ne conçoivent plus d’utiliser des méthodes de Programmation avec un langage qui ne soit pas Orienté Objet (P.O.O), viagra order  sauf si le programme final doit respecter des contraintes de temps réel très pointues. Dans la majorité des domaines domaine que les utilisateurs côtoient tous les jours, cette contrainte n’existe pas, et c’est bien sur le cas du BRIDGE (notre passion prioritaire ici), qui est un système très compliqué ou la notion de délais de réponse est inexistante. Le temps réel est réservé au processus industriels ou militaires contraints.

Le concept de langage Orienté Objet est une avancée majeure pour la conception des systèmes sophistiqués modernes, car il permet une approche plus simple de la complexité du domaine (du MONDE) à traiter en encapsulant (en masquant) cette complexité dans l’objet lui-même. De plus, il permet de mieux cerner les interactions entre les objets en termes d’inférences des une sur les autres.

Je ne peux ici que recommander, pour ne pas dire que cela est incontournable, de lire l’ouvrage majeur sur ce concept,  et les manières de le traiter, qui est traduit en français et qui s’intitule : Conception Orientée Objet et applications de GRADY BOOCH (voir ma bibliographie). Ce livre, écrit il y a déjà 20 ans, fut pour moi une livre de chevet indispensable au cours de ma carrière professionnelle internationale sur l’Ingénierie des Systèmes Informatiques Complexes.

Voici ici de manière très synthétique la Définition d’un Objet :

  • Un objet possède un ETAT, un COMPORTEMENT et une IDENTITE.
  • La structure et le comportement des Objets Similaires, sont définis dans leur CLASSE COMMUNE.
  • Les termes INSTANCES de la classe et OBJETS sont interchangeables et utilisés indifféremment dans la littérature technique.

ETAT

L’état d’un objet englobe toutes les propriétés de cet objet, habituellement statiques, plus les valeurs courantes, habituellement dynamiques, de chacune des propriétés.

COMPORTEMENT

Le comportement d’un objet est la façon dont cet objet  AGIT et REAGITen termes de changements d’ETAT et de CIRCULATION des MESSAGES.

IDENTITE

L’identité d’un objet est cette proproété qui le distingue de tous les autres, c’est à dire son NOM.

Relations d’utilisations entre les objets :

ACTEUR : qui ne peut agir sur les autres, ni les autres sur lui.

SERVEUR : qui ne peut agir sur les autres, mais les autres peuvent agir sur lui.

AGENT : qui peut agir sur les autres, et inversement.

Relations de contenance :

CONSTRUCTEURS et DESTRUCTEURS

Nouveauté Joomla 3.7: Un nouveau champ de type quelconque par article