Détails du téléchargement

Les Probabilités génèrent desconfl Les Probabilités génèrent desconflits POPULAIRE

Je vous propose ce document en téléchargement pour tenter de comprendre la vison des uns et des autres sur les probabilités appliquées au bridge, et je considère que tous les bridgeurs sérieux se doivent d'avoir lu un tel document pour éviter de dire des absurdités sur ce sujet majeur ..........comme on en entend régulièrement dans les clubs!!!!!

Voici le site de l'auteur de ce document : http://www.witp.fr/bridge/probas.htm ou vous trouverez de plus tout ce qu'il faut savoir dans le domaine du Calcul mathématique des Probabilités en commençant par le Lycée jusqu'à la Faculté !!!!!!!

Adresse E mail pour des échanges argumentés avec l'auteur : serge.verdu  suivi de    @orange.fr

Document disponible : La grande guerre des "Initialistes", des Boréliens et des "Distributionnistes".

SIC : " Le bridge est un jeu entièrement fondé sur les probabilités.
ll n'est pas une enchère, pas un jeu de la carte qui n'exige la caution des probabilités pour être approuvé par la communauté des bridgeurs et mériter le label de 'bonne enchère' ou 'bonne ligne de jeu'.
Les livres et les logiciels de bridge sont souvent truffés de références aux probabilités.
Certains, même, comme le livre de Roudinesco sur 'les maniements de couleur ' ou le logiciel 'Suitplay' de Jeroen Warmerdam, qui poursuit le même but, sont exclusivement basés sur les probabilités.
Beaucoup d'ouvrages, donc, parlent de probabilités ou y font référence lorsque l'occasion se présente, mais on doit, malgré cela, déplorer que certains auteurs bâtissent encore des systèmes entiers (parfois d'une rugueuse complexité) ou promeuvent des conventions, sans dire en quoi les probabilités en justifient la pertinence. "

Je ne vous cacherai pas que la lecture de ce document doit être effectuée plusieurs fois afin de bien intégrer le raisonnement de l'auteur SERGE qui démontre que la notion du "moindre choix" proposée par BOREL est totalement erronée du point de vue du Calcul des Probabilités. BOREL reste malheureusement une référence du raisonnement de nombreux joueurs . Mais même avant ce livre écrit en 1939, l'univers des probabilités avait été restructuré par li groupe dit "Nicolas BOURBAKI " et surtout par le russe KOMAROV à partir de la théorie des ensembles.

 

SIC : "Un univers de donnes c'est un univers d'épreuves, différenciées par la composition des mains, par le mode de fourniture et par les fournitures. Un univers de casino où les épreuves de même type se succèdent. Pour pouvoir le quantifier, et le "probabiliser", il faut imaginer que chaque donne est jouée (fournie) de telle façon, que chaque donne a une issue et compter les issues. Un univers de mains c'est l'ensemble des hypothèses que l'on peut formuler sur le contenu (les cartes) d'une ou plusieurs mains au cours d'une donne. C'est un univers très différent. Les issues sont un sous ensemble des mains possibles dans cette donne. Avant que le jeu de la carte ne commence, il est facile de faire un amalgame entre l'univers des mains initiales et l'univers des donnes. Mais dés qu'une carte est jouée, c'est fini, on entre dans un autre univers où les possibles ne peuvent plus situer la carte qui a été jouée par un flanc dans l'autre. Et l'amalgame avec l'univers des donnes n'a plus aucune pertinence. Pour calculer une probabilité, il faut se tourner vers un univers de cartes ou de mains. L'univers des mains possibles."

Information
Créé 2018-06-07
Modifié le 2021-06-02
Version:
Taille 536.97 KB
Vote
(0 votes)
Créé par Super User
Modifié par Super User
Téléchargements 567
Licence
Prix