IH face à IA

Le monde du cerveau humain face à la machine

Mes réflexions sur l'évolution de l'I .A aujourd'hui en 2016

L'intelligence artificielle appliquée au bridge, mon sujet de prédilection depuis 10 ans, me pose ces derniers mois des problèmes philosophiques, sur le bien fondé de cette orientation dans les jeux. La victoire récente de l'ordinateur sur le champion du monde de jeu de GO montre que ce pourrait être une pierre à l'édifice du TRANSHUMANISNE qui maintenant me fascine et m'inquiète beaucoup pour l'avenir des sociétés humaines (Lire l'excellent dernier livre de LUC FERRY sur ce sujet).

http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/index.php/ressouces-du-bridge/presentation-de-livres/114/view/54/societe/11/la-revolution-transhumaniste

Lorsque l'on connait les sommes extravagantes que consacrent des sociétés comme GOOGLE et MICROSOFT sur ces objectifs, on peut craindre que ce qui n'était que de la science fiction, visant la création de robots de type "CYBORG", mi machine mi homme, ne deviennent une réalités dans quelques décennies......... alors quel intérêt d'améliorer les réussites au jeu de bridge face aux joueurs humains qui n'existeront peut être plus dans leur forme actuelle!!!!!!!!!

Il est plus que  probable, que le cerveau de l'homme puisse être " amélioré" en le faisant communiquer simplement dans une première étape avec une machine extérieure; l'interface non intrusive existe déjà et des démonstrations crédibles l'on montré récemment (même en France à RENNES).

On peut lire le résumé, ci-dessous, l'extrait de WIKIPEDIA qui confirme mes états d'âme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

 

Google et le Transhumanisme

 

Depuis quelques années, Google est devenu l'un des principaux sponsors du mouvement transhumaniste, notamment par le soutien financier massif des entreprises portant sur les nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) et par l'engagement, en décembre 2012, au sein de son équipe dirigeante de Raymond Kurzweil, spécialiste de l'intelligence artificielle(Forte), théoricien du transhumanisme et cofondateur de la Singularity University, par ailleurs parrainée financièrement par Google, prônant le concept de singularité technologique, c'est-à-dire l'avènement d'une intelligence artificielle qui « dépassera » les capacités du cerveau humain.

L'ambition du géant de l'internet est ouvertement de réussir à appliquer son modèle de réussite dans le domaine des technologies de l'information à celui des technologies de la santé, afin d'améliorer la qualité et de prolonger la durée de la vie humaine, notamment en parvenant à faire de son moteur de recherche la première et la plus performante des intelligences artificielles. Dans la droite ligne de cette progression vers une humanité toujours plus connectée et intelligente, Google développe les Google Glass avec réalité augmentée ou encore les Google Car à la conduite autonome et fonde en septembre 2013 l'entreprise Calico avec comme défi la lutte contre le vieillissement et les maladies associées avec le projet de Tuer la mort.

Faut-il donc promouvoir des travaux qui mèneraient à une absurdité pour les sociétés futures, chacun  peut y donner sa réponse ..............mais ma conviction personnelle est que l'inéluctable est déjà en marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne chance à ceux qui vivront les générations futures.............. sans échecs au bridge.

MICROPERSO

Voir ce lien sur "La mort de la Mort" :  http://transhumanistes.com/

Et plus particulièrement cette page : https://valentineleboeuf.wordpress.com/2016/04/09/limmortalite-transhumaniste-projet-souhaitable-ou-arnaque/

Je vous recommande aussi 2 livres réccents sur ce sujet fondamental pour notre futur, dont je vous propose les couvertures de présentation..... à cette adresse :

http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/index.php/ressouces-du-bridge/presentation-de-livres/114/view/54/societe/10/biennvenue-en-transumanie

Les revues technique proposent aussi ces sujets à la réflexion  de leurs lecteurs, ci-dessous un article datant de quelques mois  :

 

 

 Intelligence Artificielle contre Intelligence Humaine Communautaire

   Même si je dois décevoir mes premiers  lecteurs, je crois pouvoir dire de manière un peu triviale, mais avec une conviction philosophique profonde : « qu’il n’y a pas, et qu’il n’y aura jamais photo ! » entre ces deux formes d’intelligences.

Je vais brièvement m’expliquer.

  Dans mon introduction sur l’Intelligence Artificielle, j’ai choisi délibérément et de façon provocatrice de la comparer à la « bêtise naturelle » de l’Homme, avec un grand « H » bien sur. En fait la vérité n’est pas très loin car l’Intelligence Artificielle n’est que la mémoire rationnelle de ce qu’un ou des esprits humains Intelligents lui ont inculquée ; L’I.A ne créera jamais rien de nouveau, l’éclair de génie restera toujours une capacité de l’Homme que la machine quelle qu’elle soit ne pourra remplacer !

A contrario, bien sur l’Intelligence Artificielle possède un énorme avantage sur l’Homme, elle n’a pas de sentiment, ses décisions sont toujours les mêmes face à une même situation. L’homme avec et son  cerveau réagit trop souvent avec des états d'âme ou trivialement avec ses « Tripes », et surtout, par son manque de concentration, il se trompe souvent grossièrement dans les décisions qui sont à prendre dans un contexte de stress ou de temps limité. Ce contexte contraint est le plus difficile pour les choix du joueur de Bridge, mais  il n’existe pas pour un LOGICIEL qui fera toujours le meilleur choix qu’on lui a appris, même si des solutions différentes et nombreuses sont en compétition.

On retrouve bien dans ce raisonnement tout l’intérêt d’un Système EXPERT à APPRENTISSAGE qui est donc la finalité de ce site WEB.

 Des experts prédisent que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans

Selon une étude menée par les deux universités Harvard et Yale Le 9 juin 2017, par Coriolan, Chroniqueur Actualités

La question de l’IA qui va remplacer les employés humains est devenue l’un des sujets les plus chauds de l’actualité, et pour cause, les études continuent de faire l’éloge du potentiel de croissance et de richesse que présente l’IA en raison de l’augmentation de la productivité. En même temps, d’autres rapports mettent en garde contre les menaces de l’emploi et l’aggravation de l’inégalité des salaires entre les salariés qualifiés et ceux moins qualifiés.
En dépit de ces alertes, rien ne semble arrêter le progrès technologique. Selon une dernière étude publiée par les prestigieuses universités de Yale et d’Oxford, l’IA devrait dépasser les humains dans tous les domaines en moins de 50 ans. Pour arriver à cette prédiction, les deux universités se sont tournées vers des spécialistes de l’intelligence artificielle du monde entier. Ces derniers estiment que l’IA devrait nous dominer d’ici 2062, la probabilité de cette prédiction a été de 50 %. Néanmoins, il faudra attendre encore plus d’un siècle jusqu’à 2137 pour voir l’IA dominer toutes les activités humaines.
L’intelligence artificielle devrait maitriser beaucoup d’activités bien avant cette date. Dès 2024, les spécialistes s’attendent à ce que les machines deviennent meilleures que les humains dans la traduction des langues. De même, elles devront dominer des activités comme la rédaction de dissertations de lycée avant 2026, conduire un camion avant 2027 et remplacer les humains au commerce avant 2031. Les machines seront même aptes à écrire des livres best-sellers dès 2049 et à s’occuper de la chirurgie en 2053. En réalité, tous les jobs occupés par les humains seront automatisés dans les prochains 120 ans, ont dit les participants au sondage.
Le sondage de l’étude menée par les deux universités a été envoyé aux spécialistes de l’IA qui ont publié en 2015 des recherches dans l’une des deux grandes conférences de la discipline (la Conference on Neural Information Processing Systems et l’International Conference on Machine Learning). Au total, 352 chercheurs ont participé à l’étude.
Ces résultats ont « des conséquences sociales de grande portée », a dit Katja Grace de la Machine Intelligence Research Institute à Berkeley en Californie. Comment les enseignants vont-ils agir si l’on sait que les dissertations générées par ordinateur seront impossibles à distinguer des dissertations rédigées par les élèves, par exemple ?
Néanmoins, les humains seront toujours là pour gérer les problèmes qui suivront le déploiement de l’IA. Les spécialistes ont donné une probabilité de 5 % seulement de disparition de notre espèce, et ce malgré l’engouement des médias et le débat très tendu des dangers de l’IA.
L’intelligence artificielle a déjà dépassé les humains dans plusieurs tâches. Dernièrement, AlphaGo, l’IA conçue par DeepMind (une filiale de Google) a réussi à battre le meilleur joueur du monde du jeu de stratégie le plus complexe qui puisse exister, le jeu de Go. D’autres systèmes peuvent lire sur les lèvres mieux que les professionnels, et des systèmes peuvent même aider les enquêteurs à trier les données de police. Cependant, chaque système maitrise une tâche unique et est sans intérêt lorsqu’il s’agit de faire d’autres tâches, à moins qu’il soit entrainé.
« Il y a des preuves que les machines vont dominer l’intelligence humaine dans des tâches complexes, mais spécifiques », a dit Eleni Vasilaki de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni. Mais il n’y a pas beaucoup de preuves qu’une IA dotée de la même polyvalence que les humains va faire son apparition prochainement, dit-elle.
Les résultats de l’étude n’ont pas montré de relation entre l’âge des chercheurs et leurs prédictions, mais leur emplacement géographique a eu un impact sur leurs prédictions. Ainsi, les chercheurs en Asie ont avancé des dates bien plus proches que leurs pairs d’Amérique du Nord. 
Cette étude s’est concentrée sur les aspects cognitifs de l’intelligence qui correspondent à des tâches bien définies. « Mais des éléments de l’intelligence, comme l’intelligence émotionnelle, vont au-delà du cognitif », a dit Georgios Yannakakis, de l'Université de Malte. « Il serait intéressant de se demander quand l’IA va dépasser les humains qui critiquent les œuvres d’art ou les films. »

L'Homme a rêvé de voler pendant des siècles; des précurseurs comme Léonard de Vinci ont même ébauché des solutions embryonnaires, puis l'homme l'a finalement réalisé et avec quelle vigueur. Il en sera inéluctablement de même pour l'homme amélioré par l'IA avant le 21ème siècle.

Pour tous les incrédules, qui par ailleurs peuvent avoir la foi dans une religion, je leur conseille vivement de lire le livre sérieux et précurseur de LAURENT ALEXANDRE : LA GUERRE DES INTELLIGENCES

Quand on a comme moi, écouté adolescent la radio avec un poste à Galène (une diode au germanium mécanique), puis découvert professionnellement le transistor au germanium dans les années 60 qui se présentait dans un boîtier de 1cm2 et que l'on suit la technologie en perpétuelle évolution depuis 50 ans pour aboutir aujourd'hui à des milliards de transistors gravés à quelques nanomètres sur la même surface, on ne peut qu'être certain que les prévisions de Laurent ALEXANDRE se réaliseront obligatoirement avec nous les Européens ...........ou sans nous !!!!!!

PS: Je propose ici la postface de son livre, à faire lire aux adolescents actuels.............mais aussi à leurs parents et maîtres !!!!!!

Voir ici la postface