A plusieurs occasions lors de mes travaux de ces 5 dernières années, j'ai constaté que dans l'avancement de mon logiciel « bridgrexpertia » je n’avais que très peu utilisé des objets instanciés à partir d’une classe, malgré un contexte de développement de nombreuses classes indispensables à ce logiciel. Je pense qu’aujourd’hui je pourrais choisir une approche conceptuelle bien plus orientée objet même en restant sous VIP. Avant d’aller plus loin dans ce sens je me propose de reprendre la classe des quatre mains d’une donne en reprenant une modélisation de l’existant, appuyée sur UML dans l’IDE Eclipse avec le Plugin gratuit PAPYRUS.
La Figure ci-dessus représente le modèle des classes de base de mon logiciel, lors de mon étude de Faisabilité, lorsqu’il permettait de proposer uniquement les Ouvertures en premier. Je reprends son étude ici, dans ma nouvelle démarche de réflexion, car elle était relativement simple pou cette étape initiale du développement. La représentation des classes était basée sur le formalisme des années 2000 de GRADY BOOCH, un des « pères » de UML. Avec le formalisme du langage UML on se trouve en présence d’un diagramme de classe de haut niveau qui représente au départ des classes ABSTRAITES, c.à.d sans la description de tous leurs attributs et de leurs fonctions qui seront optionnellement ajoutés ultérieurement dans des diagrammes plus détaillés...................ou cerise sur le gateau lors d'une phase de REVERSE ENGINEERING, qui consiste à mettre à jour le/les modèle(s) à partir des modifications effectuées directement dans le code du langage d'implémentation (Java et C++ actuellement).
Voici ci-dessous le niveau de ces classes avec les références de GRADY BOOCH vers 2000 et mes adaptations:
Voici ci-dessous une partie du même niveau de ces classes avec le formalisme UML2 dans Eclipse
La classe Donne à traiter et ses quatre mains à analyser, qui seront des instances de la classe Mains :
Plusieurs Classes pour les ouvertures en premier ou en Second
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